Maman

Il y a un an, le 9 janvier 2017, Maman, Mamie s’éteignait… Pour beaucoup « d’amis du Soleil d’Or » elle était « Mamie Porret »… un personnage hors du commun. Certains se sont étonnés que je n’écrive rien de ce départ sur mon blog. J’ai parlé de Maman dans notre église le jour de la messe de sépulture… Les mots me sont venus naturellement dans l’émotion…. Mais j’avais besoin d’attendre pour le blog….

Ce que nous pouvons garder de Maman, c’est son courage, son humour et   sa foi, une foi lumineuse…Une femme « de caractère », certes mais tellement moderne et gaie. La vie n’a pourtant pas épargné mes parents mais les épreuves ils les ont vécues avec beaucoup d’amour, ensemble, soudés…

J’ai eu la chance et le grand bonheur de pouvoir la garder près de moi durant les derniers mois de sa vie….  Alors qu’elle ne pouvait plus marcher, et arrivait à peine à lever une main, son sourire était toujours aussi magnifique et son regard clair envoyait tant d’amour…. Elle nous a fait rire jusqu’à la fin ….

Maman était toujours partante pour se déguiser, partante pour faire des blagues, pour sortir, pour passer une soirée avec « la jeunesse » comme elle disait….

Elle n’avait pas peur de la mort, elle allait retrouver son amoureux et son fils … sa foi, toujours sa foi…. Alors que très émue, je la remerciais d’être aussi merveilleuse avec nous, elle m’a répondu « Mais non, c’est parce qu’on s’aime » !

Oh oui Maman, l’amour est plus fort que tout, « l’amour ne passera jamais »…..

Bien sur, dans nos pensées, à côté de Maman, il y a toujours Papa… Ils se sont tant aimés !

mamie au ski !

Les mains d’une Mamie de 90 ans… en un geste plein d’amour pour ce jeune venu de loin…

 

une spectatrice toujours attentive et réactive !

 

avec son arrière petite-fille Elsa

 

 

62 ans de mariage, d’amour !

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Au Soleil d'Or, Famille. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Maman

  1. briois dit :

    Martine que cest beau et touchant tous ces souvenirs mon dieu 62 d amour que c est beau elle as du avoir une belle vie avec comme tous des hauts et des bas c est beau de lui rendre ce bel hommage par ces photos sois sure qu elle voit tout de la ou ell est oui je suis sure
    le mien mon FRANCOIS mas quitte le 22 janvier 1996cest hier encore ,je te souhaite du courage comme a tous qui ont perdu un etre cher console toi tu lui donne les derniers beaux jours de sa vie

    je t aime Martine
    yasmina « mimi »

  2. je suis touchée par ces mots simples et vrais que tu sais trouver pour parler de ta maman Martine. tellement d’amour qui passe dans l’air……
    Que de bons souvenirs pour moi aussi avec ta maman et ton papa, je ne les oublie pas…. ils font partie de si beaux moments de ma vie ; dont tu as fait partie aussi, toi, ainsi que tes frères, Roger et jean-Louis….
    une douce pensée ce soir pour vous tous .
    Je t’embrasse fort Martine.

    • Merci Edith… oui toute cette époque était très belle… j’ai vécu à l’hôtel avec vous tous des étés formidables dans mon enfance et adolescence même en travaillant très tôt… que de bons moments…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s